Lac-Bouchette
  l'histoire d'un village...Le tout début: 1878
Le premier colon est Paschal Dumais (1837-1911 )
Un homme fort
Au début du XXe siècle, tout homme fort devenait rapidement une idole pour les Québécois.
Lorsqu’un homme fort faisait ses tours de force de ville en ville, de village en village, des centaines, voire des milliers de personnes venaient de partout pour assister au spectacle.
Au Québec, après Louis Cyr, Victor Delamarre est un des hommes forts qui a le plus marqué l’histoire d’athlétisme.
À Montréal, en 1914, devant 1 000 personnes, Delamarre a levé d’une seule main un haltère de 309½ livres (environ 140 kilos) et l’a tenu au bout de son bras pendant 3 secondes. Grâce à cet exploit, Delamarre devint immédiatement une vedette, car il venait de battre le record de Louis Cyr.
Delamarre avait 26 ans.
Introduit en 1973 au Canadian Hall of fame

La force de Victor Delamarre s’est manifestée très tôt. Ses amis ont dit de lui que, dès l’âge de 8 ans, aucun de ses copains n’était « capable de le coller par terre ». Il était de petite taille, il avait les cheveux noirs et frisés. À 8 ans, il a eu l’honneur d’être choisi pour représenter le petit saint Jean-Baptiste de la paroisse Saint-Sauveur de Québec.
Victor travaille, étudie avec sa tante et continue à éprouver sa force. Peu de temps après son arrivée, il lève son oncle de 150 livres (environ 70 kilos) dans les airs en lui disant : « T’es pas pesant, mon oncle! ». Il a 15 ans lorsqu’il retourne chez son père qui vient d’acheter lui aussi une ferme dans une autre région du Lac-Saint-Jean.       Page suivante..